Approche des soins REIKI USUI

Origine

La technique du Reiki Usui utilise l’imposition des mains pour transmettre l’énergie universelle de vie. Elle est guidée spirituellement.

Elle est considérée comme un cadeau donnée par les Hautes Sources Spirituelles de notre monde ou réalité. Cette conscience influe directement sur la qualité de la pratique.

Cette technique est donc naturelle et vitale. Elle vise l’harmonisation des différents corps de la personne pour ainsi ramener l’équilibre mental et émotionnel en la personne qui reçoit le soin.

Si l’on considère que la personne demandant un soin s’est engagée dans son propre processus de guérison, alors le Reiki est un allié précieux renforçant ce processus et lui faisant gagner profondeur et amplitude.

Histoire

Mikao Usui est né au Japon le 15 août 1865. Présentant des capacités énergétiques très développées pour son jeune âge, il constatait que donner des soins aux personnes le vidait de sa propre énergie. Il arrêta donc sa pratique, grandit, étudia et travailla dans différents secteurs. Il continua de se centrer sur son développement personnel ce qui l’amena à une retraite spirituelle de 21 jours sur le Mont Kurama. C’est là qu’il vécu l’expérience d’une énergie entrant par le dessus de sa tête, se diffusant dans son corps lui faisant le plus grand bien sans utiliser sa propre énergie.

Il appliqua alors ce principe à autrui, constata ses effets largement bénéfiques et guérisseurs et s’investit dans le développement de ces soins. Il nomma l’énergie Reiki : « Energie universelle de vie qui a une conscience propre ».

Principes

A travers ses idéaux, le Reiki nous éveille à :

  • la vacuité, se rendre disponible pour soi-même tout d’abord,
  • la libération des émotions pesantes qui, force est de le constater, nous bloquent dans nos actes de présence ou les déguisent,
  • la conscience de vivre et, pour cela, de tout ce qui m’a été donné sous toutes ses formes par mes ancêtres et mes contemporains afin d’acquérir cette conscience,
  • l’honnêteté, en pensées, en paroles, en actions, ne serait-ce que le temps d’une journée,
  • l’Appréciation de la Vie sous ses multiples formes. Inutile de collectionner sur une journée cependant, rendre sa beauté et sa puissance à un aspect de la Vie venant à nous lors d’un moment d’une journée. Observer et prendre son temps pour le faire.

Le soin

Avant le début du soin Reiki, dresser les grandes lignes des évènements qui vous affectent contribue à dessiner un tableau qui remet en perspectives votre dynamique personnelle.

En application des principes du Reiki, nous nous placerons dans cet espace de détente et de lâcher prise qui nous permet toujours le recentrage sur nous-même. Également, il fixe notre attention de manière douce et notre observation s’en retrouve nettement affutée durant le soin. Les perceptions diverses nous alimenteront tout au long du flot d’énergie que nous recevrons.

Après le soin, en se laissant le temps de reprendre les sensations de notre corps physique, l’échange de nos perceptions nous permettra de mettre l’accent sur des informations importantes à retenir car faisant sens dans votre processus de guérison ou de mieux-être.